feuille d'automne

Hello october : Thanksgiving, Halloween, Toussaint, octobre rose

Hello tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne semaine de cours ou de travail (ou à la maison) ? Aujourd’hui, je vous partage un article sur le mois d’octobre et donc l’automne.

Le mois d’automne, c’est un mois qui inspire certains, n’est-ce pas ? Les feuilles qui deviennent jaune, orange et qui tombent, la chaleur qui laisse place à la fraîcheur voire au froid. La grisaille (sauf dans le sud-est, héhé).

Thanksgiving, halloween, toussaint

thanksgiving
Le traditionnel repas de la thanksgiving aux Etats-Unis et au Canada (c) Jelly Wellington

Pour certains, c’est synonyme d’Halloween, aux Etats-Unis et au Canada, c’est l’action de grâce plus connu sous le nom de Thanksgiving. A savoir qu’au Canada cette fête c’est ce mois-ci soit le 14 octobre (pensez à moi :D) alors qu’aux USA c’est le mois prochain, le 28 novembre. Mais ça reste dans le thème de l’automne alors bon. Thanksgiving c’est une jolie fête traditionnelle où il y a beaucoup de reconnaissance. Ca aurait été bien si l’on avait une fête de ce style là chez nous. Franchement je ne m’intéressais pas plus que cela à cet événement mais je dirais aujourd’hui que c’est un moment de partage plutôt sympa avant Noël.

Par contre, halloween, ça n’a jamais été mon truc. Déjà lorsque les enfants viennent sonner à la porte pour demander des bonbons…je sais qu’en Guadeloupe, là où j’habitais, on est pas embêté par ça. Mais ici, je n’y échappe pas.. Puis faire peur, etc c’est pas mon truc…le seul point positif c’est de manger des bonbons. LOL.

La toussaint, j’ai le souvenir que lorsque j’étais petite, j’y allais avec ma mère et mes tantes, mais je n’y vais plus. Ce n’est pas mon truc de me rendre dans des cimetières célébrer des morts. D’ailleurs, me rendre dans les cimetières, très peu pour moi, j’aime pas. Ce n’est pas dans mes convictions après je blâme pas ceux qui le font.

Octobre rose

Octobre rose pour lutter contre le cancer du sein
Octobre rose pour lutter contre le cancer du sein (c) marijana

C’est aussi le mois, rappelons-nous, de la campagne de sensibilisation sur  le cancer du sein. Elle existe depuis maintenant 25 ans ( quasi mon âge !). Une campagne donc très importante pour lutter contre cette maladie qui touche bien évidement les femmes soit 1 sur 8. Si vous avez à coeur de donner, n’hésitez pas. N’oublions pas de faire le dépistage.

Le passage à l’heure d’hiver

changement d'heure
Changement d’heure dans la nuit du 26 au 27 octobre image libre de droit

Après toute cette polémique, ces hésitations sur les changements d’heures, je crois que ça ne va pas changer pour le moment. Du coup, une heure de sommeil de gagnée car l’heure sera reculée d’une heure à 2h du matin(ou 3h je sais plus). Perso, je trouve que ça me fait toujours bizarre de changer d’heure, après ça me perturbe pas plus que ça. Dans les Dom-Tom, si vous vous posez la question s’il y a un changement d’heure, la réponse est non. Et puis le soleil se couche pratiquement à la même heure toute l’année. t puis le fuseau horaire n’est pas le même. En clair, ça ne fonctionne que pour l’Hexagone. Bref c’est prévu dans la nuit du 27 octobre.

L’avant dernière saison de l’année

Automne
Automne, l’avant dernière saison de l’année image libre de droit

J’aime ce mois tout d’abord parce que c’est le mois de mon anniversaire mais aussi parce que c’est la transition entre l’été et l’hiver. Un peu comme le printemps sauf que là c’est une saison qui marque la fin d’un cycle, avant la régénérescence. C’est aussi le moment où l’on va (peut-être si c’est toujours d’actualité) passer à l’heure d’hiver. Certains vont le voir comme le mois le plus triste avant ou après l’hiver (ça dépend pour qui). Et puis on approche de la fin de l’année et qui dit fin d’année, dit noël, réveillon, passage en 2020.

Bref, octobre, un mois que j’aime.

Et toi quelles sont les mois ou la saison que tu préfères ? Toi aussi tu aimes l’automne ? Quel est l’événement que tu aimes le plus dans le mois d’octobre ?

Dis moi tout ça en commentaire. D’ailleurs, si l’article t’a plu, n’hésites pas à partager et à liker, ça me fera toujours plaisir.

Et on se dit à la prochaine pour un nouvel article avec A la mode Pasukaru 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s