enfant en train de prier

Les chrétiens sont de plus en plus persécutés

Hello tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne semaine. Aujourd’hui j’ai envie de partager sur un sujet qui fait l’actualité mais dont on parle très peu. Les chrétiens persécutés.

La persécution existe depuis les premiers siècles lorsque les premières églises sont apparues. Peu à peu que le nombre de chrétiens augmentent, la persécution augmente avec lui. Aujourd’hui, des millions de chrétiens partout sur la terre sont persécutés au quotidien. Lire sa bible, aller à l’église, parler de sa foi sont interdits et sous peine d’aller en prison ou d’être torturé. Dans le pire des cas, les chrétiens sont tués.

Une persécution en hausse 

Une persécution qui ne cesse d’accroître. Comme chaque année, le 15 janvier 2020 , l’ONG Portes Ouvertes révèle les chiffres de l’index mondial de persécution des chrétiens. Cette année, plus de 260 millions de chrétiens sur la surface du globe, soit 1 sur 8 qui sont persécutés.

  • 2983 chrétiens ont été tués ;
  • 3711 chrétiens emprisonnés ;
  • 9488 églises ont été attaquées ;

Un constat assez alarmant car elle a augmenté de 1,9% par rapport à l’année 2019. L’an dernier, le chiffre de chrétiens persécutés était de 245 millions.

Les 3 pays où les chrétiens sont le plus persécutés

Sur le podium des pays où les chrétiens sont le plus persécutés on retrouve  :

1. En première place, la Corée du Nord (depuis 2002). Comme on le sait, la Corée du Nord est un pays communiste gouverné par Kim Jong-Un. Un pays vivant dans un régime dictatorial, qui ne laisse passer aucune croyance « étrangère » à celle de Kim : l’autosuffisance de l’être humain et le culte de la personnalité (dynastie des Kim). Là-bas, les chrétiens et leur famille sont envoyés dans un camp de travaux forcés et ce, indéfiniment, en raison de leur foi.

2. En deuxième place, l’Afghanistan. La religion dominante c’est l’Islam. Ce pays, en proie aux  guerres civiles (depuis des années) est disputé par plusieurs groupes : les talibans et l’Etat Islamique. Si une personne est soupçonnée d’être chrétienne celle-ci est condamnée à mort. C’est pourquoi comme en Corée du Nord, la foi et l’église doivent être cachées. Chez les musulmans se convertir à la foi chrétienne est un déshonneur.

3. En troisième, la Somalie. Ce territoire est sous régime fédéral qui contrôle exclusivement les villes principales. Son président est Mohammed Abdullahi Mohammed. Les autres villes, elles, sont dominées par les islamistes. Tout chrétien est exécuté (acte approuvé par leurs proches). Ils subissent aussi le harcèlement, la violence, les menaces par leur famille, les ami(e)s, voisins ou groupes extrémistes.

Mais il existe beaucoup d’autres pays où la persécution règne. Les chrétiens convertis sont vus comme des cibles par leur famille, leurs voisins, amis et la société. Si dans d’autres pays la liberté de religion, d’expression et de conscience sont reconnus, dans d’autres, ces mêmes droits sont quasi inexistants. De plus, les chrétiens persécutés sont privés d’éducation, de travail, de soins etc Malgré tout, le nombre de chrétiens ne cesse d’augmenter.

Témoignage d’une croyante au Maroc

Comme on le dit souvent, les images parlent d’elles-mêmes. Plongeons à présent dans le monde d’une croyante qui garde sa foi cachée. (vidéo qui date de 2016) :

voir aussi l’article sur les églises fermées en Algérie

Pour plus d’informations voici l’index Mondial de persécution des chrétiens 2020

Que pensez-vous de la persécution chrétienne dans le monde ? Que pensez-vous de la montée de cette persécution ? Partagez vos avis en commentaires. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à cliquer sur le petit pouce. Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

Bon week-end et on se dit à la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s