Plage de Sainte-Anne

10 choses que j’aime de la Guadeloupe

Hello les ami(e)s, j’espère que vous avez passé une bonne semaine. Aujourd’hui, je souhaite vous partager 10 choses que j’aime de mon île, la Guadeloupe !

La Guadeloupe pour ceux qui ne connaissent pas est une île située dans les caraïbes dans le continent américain. Elle fait partie de l’arc antillais. C’est une petite île parmi tant d’autres mais qui se distingue de sa forme en papillon. Elle est entourée de plusieurs îlots comme la Désirade, les Saintes, Marie Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, etc. Elle est divisée en 2 parties : la Basse-Terre et la Grande-Terre mais reliée par deux ponts : la gabarre et l’alliance. Il y a environ 390 000 habitants (recensement de 2018).

Concernant le climat, contrairement à ce que l’on pense, il fait bon vivre. C’est un climat tempéré et humide. Il y a beaucoup de vent aussi. Donc quand il fait chaud, c’est pas pénible comme dans certains pays (surtout quand y’a la canicule). Sans oublier que les gens sont tout aussi accueillants, chaleureux là-bas. C’est une très chouette île à visiter. Alors, prêt(e)s à connaître ce que j’aime sur cet archipel ?

1# Le bokit

Si vous ne connaissez pas le bokit, je vous le recommande vivement si un jour vous partez en Guadeloupe. C’est très bon, non c’est super bon ! C’est un sandwich spécial antillais. Précisément, c’est un pain frit qu’on peut garnir de morue, de viandes ou de jambon/fromage. Pour ma part, je suis une très grande fan du bokit au jambon/fromage.

2# L’agoulou

L’agoulou, c’est une spécialité des Antilles comme le bokit. C’est du pain rond doré qu’on fait griller de la même façon qu’un panini. Il est ensuite découpé en 4 parts (car c’est assez gros) pour pouvoir le déguster. Il peut également être rempli de viandes (steak), thon, morue avec bien évidemment des sauces épicées pour relever le goût. C’est super bon comme le bokit bien que ce soit deux sandwichs tout à fait différent !

3# Les plages

La Guadeloupe est connue pour ses superbes plages (comme dans toutes les îles), je ne vous apprends rien (peut-être que si). Je n’ai pas pu visiter toutes les plages de l’île pour les comparer mais il y en a à peu près pour tous les goûts. Celles qui ne sont pas trop profondes comme à Sainte-Anne. Elle est très prisée par les touristes. Vous aurez la chance d’apercevoir un petit banc de poissons qui passe à côté de vos pieds. Si vous n’aimez pas faire comme tout le monde, il y a d’autres plages comme le Souffleur, celle de Sainte-Rose ou Bouillante, Saint-Claude etc. Bref, pour moi toutes les plages sont intéressantes à découvrir.

PS: ceux et celles qui ont envie, il y a la plage de babin localisée à Morne-à-L’eau. Certain(e)s seront content(e)s car elle est assez particulière : vous avez la possibilité de faire un bain de boue. La boue est très bonne pour la peau (je vous apprends rien) même si ça doit être assez bizarre d’être plein(e) de boue.

4# Le snowball

Dans les centres villes et souvent au bord de mer, il y a des marchandes. Elles vendent des snowball (ça se prononce sinobol) mais ça s’écrit bien comme ça ! C’est de la glace (un gros bloc) qu’elle raclent avec un outil. Elles la mettent ensuite dans un gobelet. Une fois le gobelet bien rempli, elles en prennent un autre et fait comme pour un shaker pour que la glace prenne la forme du gobelet. Enfin, à nous de choisir le sirop : orgeat, grenadine, menthe ou autres (s’il y a). Mon préféré, c’est le mixte grenadine/orgeat. Trop, méga, hyper bon !

5# Le floup

On continue avec les glaces vendues dans les supermarchés en Guadeloupe : les floups. C’est un peu comme les misterfreeze mais les floups sont moins longs mais sont plus larges. Il y a en a pour vraiment tous les goûts : grenadine, chewing-gum, coco, passion, exotique, lait, chocolat, pistache, orange, etc. Miam !

6# Le sorbet

On termine avec les sorbets ! Ah, les sorbets. Plus jeune, j’étais moins fan mais en grandissant, j’ai fini par aimer. C’est très bon (sauf s’il y a des copeaux de citron ou autres). J’aime quand c’est bien fluide au goût. Mes préférés sont au coco et à la passion, c’est super bon !

7# Les chichis 

En France, on les appelle churros mais là-bas ça s’appelle chichis ! Du coup, je les appelle chichis. Mais la manière dont ils sont faits chez les marchandes près des plages est meilleure (cela n’est que mon avis) que celle en France. Déjà, ils sont moins gros et sont plus minces. De plus, les prix, en Guadeloupe c’est largement moins cher. Pour 1€50, il y en a au moins 8. Pour 2€ vous en avez 15. Bref, je vous recommande vivement de les déguster une fois sur place.

8# Le jardin d’eau

C’est un très joli coin dans la ville de Goyave. Pour 10e l’entrée/personne vous avez accès à un très grand espace incluant, rivière, balançoires, terrain pour jouer au foot, au volley-ball, lieu pour se promener, pour faire du canoë-kayak, un espace pour se restaurer. Bref, il y a tout ce qui faut pour passer un très bon moment en famille, entre ami(e)s ou en couple. Je vous avoue ça fait très longtemps que je n’y suis pas retournée donc je pense qu’il y a eu des améliorations. Je vous le recommande vivement lui aussi !

Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 17h.

9# Terre-de-haut (Les Saintes)

C’est une très belle île qu’on accède par la Basse-Terre. Il y a de très belles plages. J’ai eu la possibilité de me baigner à la plage de Pompierre, si je m’en souviens bien. Le fort Napoléon est un très sympathique lieu à visiter. Ce qui m’a impressionné là-bas, c’est qu’il n’y a pas de voitures.

Pour circuler il faut utiliser une petite voiture électrique (qui me fait penser aux voiturettes de golf), en scooter ou en vélo. Mais il est préférable d’user du vélo électrique sinon ça risque d’etre épuisant de pédaler sous le soleil car il y a de la montée. Si vous êtes courageux(se) et que vous n’avez pas de handicap, pourquoi pas visiter l’île à pied ?

PS : take care, il y a des arbres près de la plage de Pompierre (voire même les autres) dont il ne faut surtout pas s’approcher surtout quand on est mouillé ou lorsqu’il pleut. C’est très toxique pour l’homme ! Renseignez-vous !

10# La faune et la flore

La Guadeloupe est un paradis sur terre. Chaque île a son quelque chose mais comme je ne connais que mon île donc, je peux mieux vous en parler. La flore est particulière, unique. Certes, c’est sauvage par endroits mais qu’est-ce que c’est beau. Il y a des variétés de fleurs et plantes que l’on ne verra pas en France.

Quelques exemples, l’arbre du voyageur, la fougère, le goyavier, les cocotiers, l’arbre à pain, l’alpinia… Il y a de délicieux fruits à savourer comme la goyave, papaye, pomme malaka, pomme sirette, quenette, etc. Côté Basse-Terre (rappelez-vous, la partie ouest de la Guadeloupe), c’est la forêt tropicale par excellence ! Il y a beaucoup de variétés de plantes, juste impressionnant.

Flore de la Guadeloupe 

Les animaux, pour certains, on en rencontre pas forcément ailleurs comme les iguanes. C’est un reptile que l’on peut croiser partout. Mais pas de soucis, il est inoffensif ! Il y a également des fourmis manioc. Ce sont de grosses fourmis rouges qui mordent fort, pas agréable j’avoue. Quand il y a de la nourriture qui traînent sur la table, elles s’incrustent et la mangent. Il y a aussi des anolis (petits lézards). On retrouve également les mangoustes, des lamentins, etc.

Les grenouilles en Guadeloupe ne sont pas vertes, elles sont marrons alors qu’en France j’en ai croisé une verte pour la première fois (ça m’a fait bizarre d’ailleurs, lol). Mais dans le sud de la France et en Guadeloupe il y a des bêtes qui font du bruit : les cigales ou les grenouilles pour La France et pour la Guadeloupe, ce sont les grillons et aussi les grenouilles. Il y a aussi le raton laveur sauf qu’il s’appelle le racoon aux Antilles. Il est considéré comme une sous-espèce du raton laveur. Mais ils sont identiques !

Faune de la Guadeloupe

Lire Mon séjour en Guadeloupe

Alors connaissez-vous la Guadeloupe ? Qu’est-ce que vous préférez là-bas ? Sinon, aimeriez-vous y aller ? Qu’est-ce que vous aimeriez découvrir ? A vos claviers, je serai ravie de vous lire. N’hésitez pas si cet article vous a plu, à partager, et mettre un petit j’aime. Vous pouvez si vous voulez me suivre sur Instagram.

On se dit à la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂

4 réflexions sur “10 choses que j’aime de la Guadeloupe

  1. Hello!
    Etant moi-même originaire de la Guadeloupe, il y a beaucoup de choses que tu aimes et que j’aime également, même si je n’ai jamais mangé d’agoulou. Ce qui m’a surpris ce sont les chichis. Je n’en ai jamais mangé en Guadeloupe, même jamais vu de personnes en vendre. C’est fou!
    La Guadeloupe est un archipel magnifique, mais je reste fidèle à ma Basse-Terre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou merci pour ton commentaire 😁. Ah super alors ! Ah ouais ? Jamais mangé ? Tu verras c’est superbe bon. J’en ai mangé pour la première fois dans un snack au Gosier. A l’epoque je voulais pas en manger car j’avais peur que ce soit pas bon et au final, j’étais agréablement surprise.

      Tu as jamais vu de marchandes même an Sainte-Anne ou sur à la datcha (la datcha’ je sais pas si elle est toujours là, ça fait longtemps j’y suis pas allée) mais à la plage du bourg de Sainte-Anne des dames vendent les chichis

      Aimé par 1 personne

      • Je vais très rarement à Ste Anne lorsque je suis en Guadeloupe et pas souvent en Grande-terre en général. C’est peut-être la raison. Il y en a peut-être ailleurs, mais pour le coup, non, je n’ai jamais mangé de chichis en Guadeloupe.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s