Vue sur Basse-Terre depuis la mairie du Gosier

Les meilleures adresses en Guadeloupe

Hello les ami(e)s, j’espère que vous avez passé une bonne semaine. C’est enfin le week-end ! Ouf, on peut enfin se détendre. Pour ceux qui travaillent encore, je vous souhaite beaucoup de courage ! Aujourd’hui je souhaite vous partager quelques adresses intéressantes pour vous encourager à y aller si vous envisagez d’aller en Guadeloupe cet été (ou à d’autres moments). Alors, prêt(e)s à voyager avec moi ? 

Le jardin d’eau 

rivière du jardin d'eau
La rivière du jardin d’eau à Goyave (c) gwadalorrains

Comme je vous l’ai présenté dans mon article précédent, le jardin d’eau est synonyme de détente et d’activités. Il y a un coin pour faire du canoë, du pédalo, pour faire de la balançoire, prendre un petit bain de rivière, pour faire une partie de volley, de badmindton…et bien sûr un coin pour pique-niquer. C’est un lieu très sympathique, accessible aux petits comme aux grands. Je le recommande volontiers !

Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 17h00

La plage de Sainte-Anne

Plage de Sainte-Anne
Plage du bourg de Sainte-Anne (c) Kos

Je vous ai également parlé de cet endroit-là. C’est une plage très prisée par les touristes en plus des habitants. Si vous n’aimez pas trop les endroits où il y a du monde, ce n’est pas l’idéal. Pour celles et ceux qui ont tout de même envie de découvrir, la mer est d’un bleue turquoise. On voit très bien à travers l’eau. Vous aurez la possibilité de croiser des petits poissons qui nagent près du bord. Et c’est super pour les enfants car l’eau n’est pas profonde même en s’éloignant du bord.

La plage du Souffleur

Plage du souffleur, Port-Louis
Plage du souffleur, Port-Louis (c) Laethitya

La plage du Souffleur est une très belle plage elle aussi. Elle se localise dans la commune de Port-Louis. Je l’avoue ça fait assez longtemps que je n’y suis pas allée mais de ce que je me rappelle, c’est un lieu tout autant prisé également par les habitants et les touristes. Mais c’est une assez grande plage. Il y a un coin pour faire une partie de foot, du volley, du badminton, et d’autres activités. Quand j’y allais, on pouvait voir quelques poissons au bord comme à Sainte-Anne. L’eau est transparente, tiède, c’est agréable. Ce qui la différencie de Sainte-Anne c’est la profondeur. Plus on s’éloigne de la plage, plus elle est profonde. Mais elle fait partie des plus belles plages de l’île.

PS : chaque 14 juillet les églises évangélique le salut pour tous se donnent rendez-vous à Port-Louis pour passer un très bon moment dans la détente, la joie, le partage, l’amour, des animations.

La Soufrière

La Soufrière
La Soufrière (c) Pasukaru

La Soufrière, c’est le volcan de la Guadeloupe. En créole elle est surnommée « vié mandanm » (=vieille dame). Elle fait 1467 mètres de haut. Elle est localisée dans la ville de Saint-Claude. On peut la voir même depuis la Grande-Terre (partie est de la Guadeloupe ou si vous préférez l’aile droite du papillon). Mais seulement si elle est dégagée (souvent recouverte de nuages). Il y a plusieurs parcours : facile, moyen et difficile. Avec quelques membres de ma famille, j’ai eu l’occasion de monter la soufrière. Nous avions pris le parcours difficile. Ca prend 4h à faire (l’aller/retour), il faut donc y aller très tôt le matin.

Si vous avez la phobie du vide, laissez tomber. En plus, il  n’y a qu’un seul chemin donc pour ceux qui se croisent c’est limite. Le chemin est assez étroit. A un moment, ça grimpe, il faut être prudent et surtout, pour ceux qui n’aiment pas le vide mais qui souhaitent dépasser leur peur, ne pas regarder en bas. Quand on arrive tout en haut, il y a un très beau panorama. D’abord, sur la ville mais aussi sur les îlots pas loin de l’archipel. On peut admirer les Saintes par exemple. Je ne vous en dis pas plus ! Alors seriez-vous courageux(se) ?

Les chutes du carbet 

Première et deuxième chutes du Carbet
Première et deuxième chutes du Carbet (c) C&P Guezennec

On quitte Saint-Claude pour se rendre à Capesterre-Belle-Eau. Eh oui, la partie ouest de l’île se caractérise par les rivières, la forêt tropicale et les chutes. Parmi elles, les chutes du carbet qui sont très sympa à découvrir. Après quelques heures de marches, vous aurez la possibilité de prendre un bain de rivière si vous n’êtes pas frileux(se). Comme c’est un lieu assez humide, car entouré d’arbres, ça peut être très glissant alors il faut s’armer de bonnes baskets anti-dérapantes.

PS : Il y a 3 chutes à trois endroits différents. La plus basse est plus facile d’accès, il me semble. Mais les deux autres sont des parcours plus compliqués à faire.

Restaurant Le bord de mer

Restaurant Le bord de mer
Le fameux poulet en brochette au restaurant Le bord de mer (c) Pasukaru

C’est un très bon resto. Après le mariage civil d’une de mes grandes sœurs qui a eu lieu l’an passé, nous y avons mangé le soir en famille. Le repas était super bon du début à la fin ! Bon, j’étais moins fan de la banane flambée (je l’ai confondu avec la pesée ou frit à la poêle). Mais le dessert était quand même spectaculaire. Les serveuses sont très sympathiques et professionnelles. Il est situé dans la ville du Gosier sur la plage de la datcha. Il vaut le détour !

Ouvert tous les jours sauf dimanche soir

La maison du cacao

Graine de cacao
Graine de cacao (c) Devanath

Située dans la commune de Pointe-Noire à Basse-Terre, vous allez découvrir comment est réalisé le chocolat. C’est un beau musée à visiter pour connaître l’histoire du chocolat, d’où cela vient. J’ai eu la chance de la visiter lors d’une sortie scolaire. Mais en famille, entre ami(e)s cela peut être une activité très chouette et très instructive. A la fin, une petite dégustation gratuite est proposée.

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h00

Le musée de la canne à sucre

Canne à sucre
La canne à sucre (c) mbpogue

Ce musée aussi appelé Beauport, au pays de la canne à sucre, est un lieu que j’ai éventuellement pu visiter avec l’une de mes anciennes classes. Elle se situe à Port-Louis. C’est tout aussi chouette à faire car on nous raconte l’histoire de la canne à sucre et on nous montre comment faire du sucre à partir de la canne. On peut, pendant la visite, déguster un morceau de canne. Petit plus, un petit train vous emmènera sur le champ de canne à sucre. Chose qui plaira aux enfants comme aux adultes. Du moins, je l’espère !

Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 17h, le samedi de 9h00 à 16h30

Lire l’article Mon séjour en Guadeloupe

Lire l’article 10 choses que j’aime de la Guadeloupe

Il y a tellement de beaux endroits à explorer en Guadeloupe. C’est d’une richesse. Au-delà du coin paradisiaque, il y a une jolie culture, une belle biodiversité à découvrir. Elle a beaucoup de charme et est authentique (comme chaque endroit où nous posons les pieds je suppose). Dans tous les cas, elle vaut le détour au moins une fois dans sa vie ! Le risque c’est que vous tombiez amoureux(se)s et décidiez de vous y installer de façon définitive !

J’espère que l’article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un j’aime, à partager sur les réseaux sociaux et à commenter. Au plaisir de vous lire !

PS: Je compte bientôt changer le nom de mon blog. Dîtes-moi en commentaires ce que vous pensez de ce nom-là : Le lifestyle de Pasu. Car je suis publie sur différents thèmes que sur la mode.

Sinon on se dit à la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s