Minitel, magnétoscope et téléphone à cadran rotatif

Minitel, lecteur mp3, magnétoscope : ces objets qui ont révolutionné les années 80, 90 et 2000

Hello j’espère que ta semaine s’est bien passée. Ça y’est c’est le dernier week-end avant le déconfinement ! Content.e.s ? Quel soulagement ! Aujourd’hui, c’est reparti pour un tour avec un deuxième article sur les objets qui ont marqué les années 80, 90 et 2000.

Minitel, lecteur mp3, disquettes, cassettes, ça vous parle ? Oui, ce sont là les quelques  objets divers qui ont marqué les esprits dans les années 80, 90 et 2000. Que dîtes-vous de faire un petit bond 30 ans en arrière pour vous remémorer les meilleurs moments de votre vie ? Let’s go !

Le minitel

le minitel
Le minitel a vu le jour en / Pixabay

Une chose est sûre, la génération 2000, n’aura pas eu la joie de découvrir cette machine qui a plus ou moins la forme d’un ordinateur et qui a révolutionné les années 80.  Plus précisément et plus techniquement si j’ose dire, c’est un terminal informatique destiné à la connexion au service français de Vidéotex (source wikipédia).

Mais beaucoup de ménages n’utilisaient sûrement plus cet appareil jusqu’en 2012 à part les plus nostalgiques, les collectionneurs ou les personnes plus âgées. D’ailleurs, c’est seulement à partir de 2012 que le minitel n’est définitivement plus produit. En tout cas, c’était un engin plutôt impressionnant.

Le téléphone à cadran rotatif

Le téléphone à cadran rotatif
Le téléphone à cadran rotatif des années 1980 / Pixabay

On a tous connu le téléphone filaire où l’on appuie sur les touches. Mais remontons un peu plus loin dans le temps avec le téléphone à cadran rotatif. Ce combiné était assez amusant car il avait ce que l’on ne trouvera jamais dans les téléphones modernes, le cadran rotatif. Quel bon vieux souvenir ! Aujourd’hui, il peut servir comme objet de décoration par exemple ou qui sait, il peut encore téléphoner avec…à vous de voir !

Le lecteur MP3

le lecteur mp3
Le lecteur mp3 / Pixabay

Tout le monde connait le lecteur mp3 (ou baladeur numérique) même si aujourd’hui on a tendance à écouter de la musique sur notre portable (forcément, c’est beaucoup plus pratique que de se trimbaler avec 10 objets dans la poche). Cet objet que vous pouvez facilement ranger dans votre poche pour vous promener un peu partout tout en écoutant de la musique. C’est un objet très pratique du moins. Le tout premier lecteur mp3, produit par Sony, c’est le fameux Walkman. Il est apparu en 1979 sur le marché. Personnellement, je ne l’ai jamais utilisé. Replonger dans les années 80 avec cet objet, un pure bonheur.

Le baladeur CD

Le baladeur CD
Le baladeur CD de chez Sony / Pixabay

C’est encore avec le walkman, toujours produit par Sony que le baladeur CD a fait, elle aussi, sa première apparition. Plus précisément en 1984. Certain.e.s d’entre nous n’étions même pas encore né.e.s. Mais il a fait la joie pour beaucoup à l’époque. Tout d’abord, il y avait les baladeurs avec cassettes avant de voir les CD puis le lecteur mp3 notamment avec l’Ipod produit par Apple (2001) qui a eu un grand succès. 34 ans d’existence et ils continuent d’exister pour le grand bonheur de certains.

Le magnétoscope

Le magnétoscope
Le magnétoscope / Pixabay

C’est un appareil électronique dans lequel on insérait des grosses cassettes (voir la photo ci-dessus) pour regarder des films. C’est l’ancêtre du lecteur DVD ou Blu-ray. Il était plutôt technique avec ses différents boutons (je crois même que je ne sais pas à quoi sert certains boutons). Il voit le jour au début du XXème siècle, soit en 1909 et disparaît en 2016

Au début, ils étaient destinés qu’aux professionnels avant d’être accessibles aux grand publics. On l’avait gardé jusque-là mais je ne sais plus ce qu’il en est. Un bon moyen pour regarder ds films en famille, ami.e.s ou seul.e. Mais aujourd’hui nous avons Netflix et toutes sortes de plateformes streaming. Sans compter les consoles de jeu avec un lecteur DVD, Blu-ray, disque et les lecteurs DVD et Blu-ray qui n’ont rien à envier à leur ancêtre.

Les disquettes

Les disquettes
Les disquettes / Pixabay

Vous souvenez-vous de cet objet tout plat qu’on insérait dans un ordinateur ? Un objet révolutionnaire mais qui a été révolu à la fin des années 90. C’est l’ancêtre de la clé usb et du disque dur. Même s’il n’était pas très pratique, car on collectionnait les disquettes au fur et à mesure qu’on les utilisait, ça dépannait pas mal à l’époque ! C’était quand même le bon vieux temps !

Les cassettes

Les cassettes
Les cassettes audio appelées aussi musicassette / Pixabay

Les cassettes audio, quel bon moment que l’on a passé avec celles-ci aussi. On pouvait les insérait dans une radio cassette, une chaîne Hifi avec lecteur cassette ou un baladeur cassette et danser au rythme des chansons. Aujourd’hui, nous avons Youtube, Spotify, Deezer ou Itunes donc beaucoup plus pratique qu’une cassette qui pouvait s’abîmait à cause de sa bande magnétique. Puis ce petit bruit lorsque tu mets ta cassette en marche ou quand elle avait fini de lire la musique. Mais c’était quand même le bon vieux temps.

Voir aussi Game boy color, toupie, billes : ces objets avec lesquels on se divertissait autrefois.

Et vous quels objets vous a marqué dans les années 80, 90 et début d’année 2000 ? J’espère en tout cas que cet article vous a plu.

A la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s