Plage promenade des anglais

Les plages françaises, de nouveau accessibles mais sous certaines conditions

Après une fermeture généralisée des plages françaises depuis près de 2 mois pour lutter contre la crise sanitaire, Christophe Castaner a annoncé que celles-ci peuvent de nouveau réouvrir sous l’accord des préfets. Mais si certaines plages ont déjà réouvert sous conditions, pour les autres, cela devra attendre. 

Ça y’est, les Français pourront de nouveau profiter des plages après avoir été interdites d’accès pendant des semaines. Le 7 mai, Christophe Castaner a en effet annoncé qu’ il sera de nouveau possible de se rendre sur les plages en tenant à préciser que « la règle générale reste la fermeture, mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires« . Ainsi, de nombreux maires partout en France, n’ont pas hésité à demander la réouverture des plages. Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nombreuses plages ouvertes

Pour le plus grand bonheur des habitants, de nombreuses plages ont réouvert assez rapidement après le déconfinement. C’est notamment le cas dans le Nord-Ouest de la France, plus précisément dans les Côtes-d’Armor où plus d’une centaine de plages sont de nouveau accessibles. Le week-end du 15 mai, c’est 32 plages de plus qui ont aussi réouvert. Parmi elles on compte celle de Pordic, Lannion ou encore le Langueux. En Normandie, 13 plages dont celle de Deauville sont aussi accessibles. Dans les Alpes-Maritimes où les températures sont un peu plus élevés qu’ailleurs, les plages ont elles aussi réouvert le week-end du 16 mai. C’est le cas aussi dans les Dom-Tom plus précisément en Guadeloupe, où les plages peuvent de nouveau accueillir leurs habitants.

Si de nombreuses plages sont d’ores et déjà accessibles au public, certains habitants devront patienter quelques jours encore. C’est le cas de Marseille, où il faudra attendre le 25 mai voire même le 1er juin avant de pouvoir profiter de la mer méditerranéenne. Les Corses, devront, eux aussi, patienter encore une dizaine de jours. Du côté de l’Île-de-France, zone toujours en rouge, Paris plage devrait voir le jour cet été. Mais la maire, Anne Hidalgo, reste tout autant vigilante : « Nous étudions en ce moment les possibilités pour le bassin et de nouvelles propositions d’animation respectant les mesures de distanciations physiques ».

Des plages accessibles sous conditions

Si les Français peuvent à nouveau sentir l’ai marin sur leur visage, il reste néanmoins quelques règles à respecter. Parmi elles, on retrouve l’interdiction de s’installer sur sa serviette pour bronzer ou encore se réunir pour pique-niquer comme l’explique le préfet des Alpes-Maritimes à France bleu : « il ne s’agit pas d’envisager une utilisation traditionnelle de la plage avec bronzing, piques-niques et autres« . En effet, la réouverture se doit être « dynamique ». Mais pour comprendre ce concept, il faut aller en Australie. Adopté par les Australiens, le « swim and go », consiste à pratiquer une ou plusieurs activités sur la plage ou dans l’eau puis de repartir. Ainsi, la baignade, la marche, courir sont des activités qui restent possible à pratiquer. Il est également possible de faire des activités liés aux sports nautiques comme le surf ou encore le paddle.

En Normandie, si la plage est rouverte, elle est cependant accessible sous certaines conditions. Il est impossible par exemple de faire du kit-surf mais les marcheurs et les cavaliers sont les bienvenus de 6h à 9h. A Menton, seules les activités nautiques motorisées sont interdites. La pêche n’est pas non plus autorisée. Mais les nouvelles règles seront-elles bien respectées par les Français.es ?

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s